Les îles Barren

14/12

Appareillé 06h30

08h45 mouillé Nosy Andreano (archipel barren)

Le campement est plus important. Une cinquantaine d'âmes. La présidente est madame Titi. L'un des pêcheurs parle bien anglais qu'il a appris dans le cadre d'un projet pêche ONG. Il s'appelle Dominique et est le père d'une adorable petite fille du nom de Prettyna. Il y a une autre petite fille à soigner (des brûlures cette fois).

Achat de langoustes

Parties de domino dans l'abri de palmes. Le collecteur est là, lui aussi de la partie. Il est venu collecter tout le poisson qui est à sécher sur les étals alentours. On va partir en bateau chercher les médicaments et onguents nécessaires et quelques médicaments supplémentaires.

Même jour 14h30 appareillé. Une très bonne bise de SW/S nous remonte vers Nosy Mavony (15') l'île la plus éloignée de la côte, au NW de l'archipel.

...Bref on vient de tourner la perche !!!

18h00 Mouillé /E Nosy Mavony

Il y a un autre bateau au mouillage. C'est un bateau de Dinga-Dinga (holothuries). Ils ont un campement sur la plage. Après leur avoir rendu visite, puis à un autre campement de pêcheurs Vezo, on remonte sur un immense plateau sauvage, entièrement couvert d'un seul espace d'herbes rampantes et de cotonniers sauvages!!! Cette île là est encore déserte. Ce sont de simples campements. Les Vezo disent que les pêcheurs de Dinga-Dinga seront repartis le lendemain matin, bien avant nous et pas sans avoir enterré les concombres de mer sous un mètre de sable. Il viendront les rechercher dans une semaine.