Pas de problème électrique heureusement… Le vieux a pu étaler son routier du S.H.O.M. en pleine lumière sur la table du carré. Le point GPS nous met au beau milieu d’une large zone blanche…. L’archipel des Santa Cruz est à 400’ dans l’ouest, celui des nouvelles Hébrides (Vanuatu), beaucoup plus étendu  en moyenne à 500’ dans le sud-ouest, celui des Fidji à 500’ dans le sud-est…

Les ports les plus proches sont Vanikoro dans les Santa Cruz et Port Patteson dans l’archipel le plus nord du Vanuatu. Tout deux sous notre vent et distants de 400’ de notre position actuelle. Le vent est bien établi à l’ENE entre 15 et 20 nœuds et les derniers fichiers G.R.I.B. qu’on a reçus quelques heures plus tôt prévoient que ce flux va être constant sur plusieurs jours. Le courant océanique, quant à lui, porte globalement à l’ouest à environ 0.5 nœuds. Le patron vient de faire le compte de nos réserves de carburant. Entre ce qu’il reste dans le réservoir principal, les deux réservoirs auxiliaires qui sont pleins et 14  jerricans de 20 litres, on a quasiment 500 litres. Il faut prendre en compte le fait que les circuits d’alimentation se désamorcent quand le réservoir principal arrive au quart de sa contenance, soit environ 50 litres inutilisables. En prenant une marge de sécurité de 50 litres de plus, le patron fait un premier calcul sur la base de 400 litres…  Et contre toute attente, c’est plutôt encourageant…  Il me résume le truc tel quel : sur un seul moteur au régime de croisière  on va filer entre 4 et 5 nœuds ; plutôt 5 que 4 avec le vent et le courant pour nous…  Soit un peu plus de 100’ par jour. Consommation à ce régime : 4 litres à l’heure, soit pratiquement 100 litres jours… à première vue, ça passe ! Reste à obtenir le feu vert des autorités concernées pour un "stop-refueling" puisque dans la foulée il faudra ensuite mettre le cap sur Nouméa, encore 500’ plus au sud, mais seul endroit du coin où on peut espérer retrouver un mât…

Les autorités de Ndende, le chef-lieu des Santa Cruz n’avaient pas répondu à notre demande d’entrée quelques jours plus tôt, celles de Santo dans le nord du Vanuatu dont dépend certainement Port Patteson ont certes répondu par la négative de la façon la plus ferme, mais immédiatement après chacun de nos messages.

Le mieux est donc de recontacter cette Sandy Seule, l’officier d’immigration de Santo avec qui le vieux a échangé plusieurs messages la semaine précédente. Il est tout aussi urgent de contacter les affaires maritimes de Nouméa pour signaler notre situation … Mais on n’a pas leurs coordonnées. Le premier message est donc pour Bruno, sans délai !

En attendant le retour de Bruno, le patron essaye de recontacter Sébastien Bador, le directeur de l’office du tourisme du Vanuatu qui s’était certes montré beaucoup trop optimiste quelques jours plus tôt mais s’était néanmoins mis en quatre pour nous aider…

D’ailleurs ce que je vais faire c’est vous donner accès à la messagerie du vieux sur l’iridium… vous serez en « prise directe » comme on dit !

« «-----Original Message-----
From: Philippe Elle [mailto:climax@myiridium.net]
Sent: Wednesday, 27 May 2020 10:57 AM
To: Sebastien Bador
Subject: RE: Mr Philippe Elle/ yacht climax

bonjour Sébastien, j'ai de nouveau besoin de votre aide , mais c'est
malheureusement beaucoup plus grave cette fois ! j'ai démâté cette nuit
alors que j'étais en route pour l'archipel français de Wallis et
Futuna. je n'ai pas fait d'appel de détresse car j'ai pu gérer la
situation, je ne suis pas blesse et il me reste environ 500 litres de
gaz oil. En tournant au ralenti et sur 1 seul moteur et avec le vent et
le courant qui me sont favorables, je peux espérer arriver jusqu'a
Port Vila ou j'aurai juste besoin de 400 litres de gaz oil
supplémentaires pour atteindre ensuite Nouméa. J'espère que je
n'aurais pas besoin de faire de formalités d'entrée au Vanuatu si on
peut me livrer le Gaz oil à  bord, sur un mouillage de quarantaine,
puisque je repartirai aussitôt pour Nouméa. Reste le problème du
règlement du gaz oil et des frais. Si ce n'est pas possible par carte
bancaire , je peux faire à l'avance un virement du montant
correspondant sur le compte bancaire que vous m'indiquerez.
j'espère que vous pourrez me répondre rapidement, Sébastien, car je
n'écris pas suffisamment bien l'anglais pour m'expliquer clairement
auprès du responsable de l'immigration qui m'a contacté la semaine
dernière (Sandy Seule " sseule@vanuatu.gov.vu").
ce (ou cette) fonctionnaire parle-t-il aussi français ? de plus je ne
sais pas si il est à Port Villa comme vous, ou à Luganville ?
merci et à très vite / philip Elle / yacht Climax  » »

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La réponse est arrivée pile une heure plus tard , quasiment en même temps que le retour de Bruno… Lui nous avait carrément dégoté le mail de l’administrateur des affaires maritimes de Nouméa !

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« « Le 27 mai 2020 03:11:47 AM GMT+03:00, Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel> a écrit :

Bonjour Philippe,

Quelle effrayante nouvelle!
Sandy est basée à Luganville, je vais immédiatement prendre contact avec
le Département de l'Immigration à Port-Vila.

Tropicales salutations,  » »

***********************

« «-------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 27 mai 2020 12:48:19 GMT+03:00
À : dam-nc@gouv.nc
Objet : démâtage en mer catamaran Climax

Monsieur l'Administrateur, je suis seul à bord de mon catamaran de 14m . j'ai démâté hier soir 26/5 vers 20h locale. position 10°14 s / 173°08 E. je me rendais de Brisbane que j'ai quitté le 12 /5  et je me dirigeais vers Wallis et Futuna.
j'ai pu gérer la situation, je ne suis pas blessé et il me reste 500l de gaz oil. Je n'ai donc pas émis de signal de détresse, puisque je n'ai pas besoin  d'assistance directe.
Par contre avec le gaz-oil qui me reste et en marchant au ralenti sur 1 seul moteur,  je ne peux pas espérer gagner d'autre port que port Patteson sur VANUA LAVA ou LUGANVILLE sur SPIRITU'SANTO , tous deux au Vanuatu, respectivement à 320 ' ET 395 ' de ma position actuelle (11°04 sud / 172°23 Est).
Vous est-il possible d'intervenir auprès des autorités du Vanuatu pour que malgré le lock down des ports vanuatais dû à l'état d'urgence, ils acceptent que je mouille sur un mouillage de quarantaine qu'ils me désigneront de préférence a Port PATESSON, sinon à LUGANVILLE où je pourrais me faire livrer le gaz oil nécessaire, afin de pouvoir arriver jusqu'à Noumea ? (environ 500 litres).
Pour communiquer, je dispose d'un appareil iridium' qui me permet d'envoyer et de recevoir des mails (courts) sur la,présente adresse, mais pas de me connecter à internet.
J'ai demandé à ma fille en France de chercher une adresse mail pour communiquer avec les affaires maritimes de Nouméa et c'est la seule qu'elle a trouvée. C'est pourquoi je m'adresse directement à vous, Monsieur l'administrateur. je suis inscrit maritime (OCQ), aujourd'hui à la retraite.
Je suis dans une situation critique et je vous remercie par avance de votre compréhension.
PHILIPPE  ELLE » »

******************

« « Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 27 mai 2020 03:35:16 PM GMT+03:00
À : Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel>
Objet : RE: Mr Philippe Elle/ yacht climax

Bien reçu votre réponse Sébastien et comme on dit "content que vous soyez là !" Bien sûr ce serait plus sûr et sécurisant pour moi de faire le plein de gaz oil à Luganville ou même à port Patteson qui sont plus près de ma position actuelle et que j'ai donc beaucoup plus de chance d'atteindre avec ma réserve de gaz oil, mais je ne voudrais pas compliquer une situation qui l'est déjà beaucoup.... Je voulais juste ajouter cette précision .
actuellement pour moi, Port VILA est à 485 milles / Luganville 425 / port Patterson 345
Pour le reste j'attends votre prochain message. Très cordialement / philippe Elle »

******************

« « >>>-----Original Message-----
>>>From: Philippe Elle [mailto:climax@myiridium.net]
>>>Sent: Wednesday, May 27, 2020 6:37 PM
>>>To: Sandy Seule
>>>Subject: climax
>>>
>>>Bonjour Sandy, j'ai de nouveau besoin de votre aide , mais c'est
>>>malheureusement beaucoup plus grave cette fois ! j'ai démâté (cassé mon mât) cette nuit, alors que j'étais en route pour l'archipel français de .Wallis et Futuna.

Je n'ai pas fait d'appel de détresse car j'ai pu gérer la situation, je ne suis pas blesse et il me reste environ 500 litres de gaz oil.
>>>En tournant au ralenti et sur 1 seul moteur et avec le vent et le courant qui me sont favorables, je peux espérer arriver jusqu'a Port Patteson a Vanua  LAVA qui' est a 325 mille de ma position actuelle (11° sud / 172°30 Est) ou peut-être jusqu'a Luganville à 400' de ma
>>>position actuelle. J'aurai juste besoin de 400 litres de gaz oil supplémentaires pour continuer ma route vers Nouméa.

J'espère que je n'aurai pas besoin de faire de formalités d'entrée au Vanuatu si on peut me
>>>livrer le Gaz oil à bord sur un mouillage de quarantaine, puisque je repartirai
>>>aussitôt pour' Nouméa. (j'ai 15 jerrican de 20 l à bord que je tiens prêts) Reste le problème du règlement du gaz oil et des frais. Si c'est possible par carte bancaire Visa, il n'y a pas de problème ; sinon je peux faire à l'avance un virement du montant correspondant sur le compte bancaire que vous m'indiquerez.
>>>I hope you will be able to answer quickly enough, Sandy, as my position is very rough.  
>>>I don't write english well enough to explain clearly my very bad
>>>situation, so if you don't read french fluently , just tell me , I
>>>will try to translate  my message as well as I can... what I need to
>>>know asap is to which of this two places I have to head now as they are the
>>>only two' places, I can reach with the gaz.oil I am left. Of course
>>>Port Patteson would be better as it is nearer.
>>>I beg for your help, Sandy, as my situation is critic....
>>>thank you in advance / Philip Elle / yacht Climax  » »

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Comme le patron s’y attendait la réponse de madame Seule est aussi négative et ferme que la semaine précédente, ce n’était manifestement par le chas de cette aiguille-là qu’on allait se glisser !!! fallait trouver un autre canal… Le seul point positif c’était qu’on avait le temps… On était maintenant en route au moteur depuis plus de 24 heures et le patron avait pu affiner les calculs de consommation… je tournais sur un moteur à mi-régime avec une consommation de moins de 3 litres/h pour une vitesse voisine de 4 nœuds. Soit un peu moins de 100’/jour.  On avait donc plusieurs jours devant nous pour « forcer les barrages ». On faisait une route moyenne quelques degrés à droite de la route directe vers Port Vila et quelques degrés à gauche de la route directe vers le canal entre les îles de Pentecost et celle de Maevo qu’il faudrait enquiller si on nous dirigeait finalement vers Luganville. Concernant Port Patteson, on y croyait plus trop… D’ailleurs le message suivant des autorités de Luganville allait nous en dissuader définitivement…

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« « >>Le 28 mai 2020 01:03:21 GMT+03:00, Sandy Seule <sseule@vanuatu.gov.vu>
>>a écrit :
>>>Dear Mr. Philippe,
>>>
>>>Unfortunately, with the current State of Emergency and lock down of
>>all ports of entry as previously been advised, Customs do not have
>>>power/authority to allow you entry to any ports. Your intended plan
>to enter Port Patteson or Luganville is totally prohibited unless
>>>otherwise permission granted by Vanuatu National Disaster Management
>>>Office (NDMO) and Ministry of Foreign Affairs in Port-Vila.
>>>
>>>Regards.,
>>>Sandy >>

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le patron a un peu insisté pour la forme mais sans y croire vraiment, ce qui l’inquiétait davantage c’est de ne pas avoir de réponse de Nouméa puisque sa demande d’assistance était maintenant partie depuis plus de douze heures… Du coup il re-adressa son message à l’administrateur des Aff. Mar.

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« « Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 28 mai 2020 01:56:12 GMT+03:00
À : Sandy Seule <sseule@vanuatu.gov.vu>
Objet : RE: climax

hi Sandy, I well received your message you'sent me 1 hour ago. As you may understand , I am left with no other choice to save my boat than to reach' the nearest place where I can anchor my boat in security and wait inside for health authority and police.

I have also no link with internet, so would you'be kind enough to send me the e.mail adresses of MDMO and MoFA . so that I shall be able to request for the permission you need. ?
très cordialement / Philippe Elle  » »

***************

« « -------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 28 mai 2020 02:36:52 GMT+03:00
À : dam-nc@gouv.nc
Objet : démâtage en mer / catamaran CLIMAX

Monsieur l'administrateur, je vous ai adressé 1 message d'appel à l'aide hier soir, dont je vous mets ici une copie, au cas où vous ne l'auriez pas reçu.

//COPIE DU MESSAGE DE LA VEILLE ( voir plus haut)//

Entretemps  j'ai adressé une demande de mouillage de sauvegarde a Madame Sandy Seule (sseule@vanuatu.gov.vu) , customborder of Luganville (ile Santo). Elle  m'a répondu très rapidement qu'elle ne pouvait accorder cette permission sans l'accord du MoFA , (ministere des aff.etrang.) ou du Ndmo ( vanuatu national disaster management office) dont je viens de lui demander les adresses respectives . je vous joins également ce message que je viens d'envoyer a l'instant.

copie de message à Sandy Seule (voir plus haut)

Merci de votre compréhension, monsieur l'administrateur / Philippe Elle/ Yacht Climax »

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Comme le patron n’avait pas encore les adresses mail des deux administrations citées par Sandy Seule, il décida d’envoyer dans un premier temps sa requête à Sébastien Bador pour qu’il la fasse suivre à qui de droit, quitte à l’envoyer plus tard directement aux intéressés.

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« « -------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 28 mai 2020 08:21:16 GMT+03:00
À : Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel>
Objet : Re: FW: help request / catamaran Clïmax

hi Sebastian , thank you very much for transfering and explaining my message to Elsyne kaltanga. Hope we will receive news very soon . excusez moi, j'en oublie que vous parlez  français , Sebastien !!
tres cordialement / Philippe Elle >>

**************

Le 28 mai 2020 08:48:21 GMT+03:00, Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel> a écrit :
>Bon après-midi Eslyn,
>Please read below email sent by French sailor Philippe Elle who is
>currently struggling to reach Vanuatu Northern Islands on Climax
>catamaran.
>The vessel has been damaged during his Australia/ Wallis & Futuna islands journey. Without mast and little fuel on board he is hoping to reach Vanuatu in the next 48 hours. He needs 500L fuel to reach Noumea, New Caledonia where the yacht will be able to undertake some repairs.
>Philippe was at 10°14' South / 173°08' East this morning. His nearest
>land is Vanua Lava, Port Patteson.
>Can you please acknowledge this email and advise who is the best
>contact at MoFA to follow-up with this request?
>It is my understanding Mr Philippe Elle urgently needs:
>1/ official approval to reach a safe anchorage site
>2/ 500L fuel to pursue his navigation
>Can you please share your thoughts?
>
>Kind regards
>Sébastien Bador
>Manager, New Caledonia Market :: +678 779 0779 >>

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Cap’tain Philip a donc remercié aussitôt Sébastien, puis quand quelques heures plus tard, il a reçu les adresses mails des deux administrations en question , il a de nouveau adressé directement sa requête aux intéressés sur le modèle de celle que Sebastien avait transmise un peu plus tôt à Mr Elsin Kaltanga du MoFA.

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>-----Original Message-----
>From: Philippe Elle [mailto:climax@myiridium.net]
>Sent: Thursday, 28 May 2020 1:12 PM
>To: ekaltonga@vanuatu.gov.vu; rnoah@vanatu.gov.vu;
>jnaura@vanuatu.gov.vu; sseule@vanuatu.gov.vu; sbador@vanuatu.travel
>Subject: help request / catamaran Clïmax

Voir message précédent adressé par Sébastien Bador à Elsin Kaltanga >

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On a attendu jusqu’au soir mais… silence radio… c’est finalement un nouveau message de Sébastien qui s’inquiétait lui-même de ce sommeil général qu’on a reçu en fin de soirée… et puis encore un peu plus tard la copie d’un message circulaire de madame Seule à ses différents collègue a largement expliqué ce silence pesant… Celle-là nous avait décidément pile dans le viseur…

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« « -------- Message d'origine --------
De : Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel>
Envoyé : 28 mai 2020 01:11:23 GMT+03:00
À : 'Philippe Elle' <climax@myiridium.net>
Cc : lfaccarello@vanuatu.travel
Objet : RE: climax

Bonjour Philippe,
Je n'ai reçu à ce jour aucune nouvelle de la part d'Eslyn, Ministère des Affaires Étrangères (MoFA).
Les rumeurs a Port-Vila d'un renouvellement de l'État d'Urgence (SoE) pour 30 jours suite à l'arrivée des premiers rapatriés des iles Salomon et de Nouvelle-Zélande hier.
Le grand public a les nerfs à fleur de peau avec cette phobie entourant la pandémie. Pour votre sécurité, si vous devez revenir vers le Vanuatu, je vous conseille de vous approcher d'un site civilisé comme Luganville.
Parfois nos populations reculées, avec peu d'éducation, prennent les choses en main de manière un peu 'sauvage'. Je ne suis pas sûr que l'arrivée improbable d'un navire étranger soit appréciée par les communautés locales.
Nous comprenons l'inconfort dans lequel vous êtes, que sans mât et peu d'essence vous jouez actuellement avec votre vie. Cela a, bien sûr, été considéré lorsque vous avez pris la mer le 12 Mai pour une destination si ce n'est inconnue avec ses frontières fermées?
Kind regards
Sébastien Bador
Manager, New Caledonia Market :: +678 779 0779  » »

******************

« « From: Sandy Seule <sseule@vanuatu.gov.vu>
Sent: Thursday, May 28, 2020 4:46:30 PM
To: Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel>; Eslyn Kaltongga <ekaltongga@vanuatu.gov.vu>
Cc: Vanua Sikon <vsiken@vanuatu.gov.vu>; Terry Ngwele <tngwele@vanuatu.gov.vu>; Jimmy Naura <jnaura@vanuatu.gov.vu>; Ronald Noah <rnoah@vanuatu.gov.vu>; Richie Tamata <tamatar@vanuatu.gov.vu>; Lea Faccarello <lfaccarello@vanuatu.gov.vu>; Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Subject: RE: help request / catamaran Clïmax

Dear Sebastien and All,

Find attach the initial response sent to Mr. Elle's request on Wednesday 20th May 2020 (last week). I assume by today it is now 8 days. The request of entry was refused due to the SOE. Yesterday; I saw an email on his behalf to request entry to Port-Vila, and now today, the plan has changed to call into Port Patteron (Sola). This is a bit strange to be frank, and if a vessel is in distress then why don't he send a distress call instead of request entry.

Again to upheld the current SOE conditions and COVID-19 restrictions; Port Patteson, Port of Luganville nor any ports in the northern provinces will not be allow entry to any craft unless otherwise as stated on the SOE. Considering inadequate and limited resources in particular PPE and the impact of TC Harold there is no way to entertain risk into our shores regardless of situation. I would assume that almost everyone were made aware of this ongoing global pandemic and temporary lockdown of ports of entry within the region and abroad.

So NO entry to Port Patteson nor any ports in the north.

Copied Manager Public Health Sanma and Harbor Master (Luganville).

Regards,
Sandy (Border Control Officer-Lunganville, Santo)  » »

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Le laconisme extrême de la réponse de Jimmy Naura (MDMO) à ce message assassin augurait de façon significative le consciencieux silence des vanuatais qui allait suivre…

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« « De : Jimmy Naura <jnaura@vanuatu.gov.vu>
Envoyé : 28 mai 2020 09:04:37 GMT+03:00
À : Sebastien Bador <sbador@vanuatu.travel>, Eslyn Kaltongga <ekaltongga@vanuatu.gov.vu>, Sandy Seule <sseule@vanuatu.gov.vu>
Cc : Vanua Sikon <vsiken@vanuatu.gov.vu>, Terry Ngwele <tngwele@vanuatu.gov.vu>, Ronald Noah <rnoah@vanuatu.gov.vu>, Richie Tamata <tamatar@vanuatu.gov.vu>, Lea Faccarello <lfaccarello@vanuatu.gov.vu>, Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Objet : Re: help request / catamaran Clïmax

Noted .

Kind Regards

Jimmy Naura / NDMO  » »

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De toute façon depuis le premier signalement émis par Sébastien le 27 au matin, à travers les réponses que recevait Sébastien et qu’on avait en copie , on avait parfaitement pigé qu’on était la patate chaude qui rebondissait de service en service…Les doutes finalement soulevés par SANDY SEULE et sa méfiance affichée tombaient manifestement à pic pour tout le monde… Sébastien décida du coup d’en remettre une couche de son propre chef…

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« « From: Sebastien Bador
Sent: Wednesday, May 27, 2020 11:25 AM
To: Ronald Noah Cc: climax@myiridium.net; Lea Faccarello; Antonny Arnhambat
Subject: Mr Philippe Elle/ yacht Climax
Bonjour Ronald,
The Vanuatu Tourism Office has been contacted by a French sailor on board the catamaran Climax. Mr Philippe ELLE departed Queensland, Australia, on 12th May 2020. He was on his way to the French islands Wallis & Futuna when his yacht’s mast broke. He still has 500L fuel and he is now slowly cruising towards Port-Vila with one engine, assisted by the sea currents and the trade winds. Philippe is well aware our borders are currently closed as per our current State Of Emergency; therefore he is looking to continue his way down to Noumea. But he needs 300L extra fuel to do so. Philippe is hoping to refill without having to do the entrance clearance and avoid the lengthy quarantine process. He proposed fuel drums to be available at the Quarantine Buoy. Can you please advise who can facilitate this process and what are the steps to follow?

May you please advise the contact details of the relevant officer in charge at the MoFA? A French-speaking person will be much appreciated to liaise directly with Mr Elle.

Bien cordialement,

Description: C:\Users\sbador\AppData\Roaming\Microsoft\Signatures\150x-18312557648611674685

 

Sébastien Bador
Manager, New Caledonia Market
Office de Tourisme du Vanuatu

sbador@vanuatu.travel
+678 779 0779
 

Description: Vanuatu on Facebook

Description: Vanuatu on Instagram

Description: Vanuatu on Twitter

Description: Vanuatu on Vimeo

www.vanuatu.travel/fr/



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« « From: Ronald Noah <rnoah@vanuatu.gov.vu>
Sent: Wednesday, 27 May 2020, 12:21
To: Sebastien Bador
Cc: climax@myiridium.net; Lea Faccarello; Antonny Arnhambat; Jimmy Naura
Subject: RE: Mr Philippe Elle/ yacht Climax

Dear Sebastian, Please consult with NDMO for approval of entry. I am including Jimmy in this email correspondence Noah   » »

*****************

« « From: Jimmy Naura [mailto:jnaura@vanuatu.gov.vu]
Sent: Wednesday, 27 May 2020 12:37 PM
To: Sebastien Bador; Ronald Noah
Cc: climax@myiridium.net; Lea Faccarello; Antonny Arnhambat
Subject: Re: Mr Philippe Elle/ yacht Climax

Good day team.

Any request for entering our border  need to go through the office of  Foreign affairs. This means that the sailing boat is not allow until a formal process of request through Foreign affairs with approval from NDMO.

Kind Regards
Jimmy Naura / NDMO , » »

**************

« « From: Ronald Noah
Sent: Wednesday, May 27, 2020 4:00 PM
To: Sebastien Bador; Jimmy Naura ; Eslyn Kaltongga
Cc: climax@myiridium.net; Lea Faccarello; Antonny Arnhambat; ekaltonga@vanuatu.gov.vu
Subject: Re: Mr Philippe Elle/ yacht Climax

​Eslyn take note of email below from Sebastian.

Noah  » »

***************

« «De : Sandy Seule <sseule@vanuatu.gov.vu>
Envoyé : 28 mai 2020 03:20:41 GMT+03:00
À : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Objet : FW: Mr Philippe Elle/ yacht Climax

Hi Mr. Philippe,

I‘m referring to this email which you are copied.

Again be reminded that entering any ports or anchored off coast of any islands in Vanuatu is a breach of the law in particular the State of Emergency conditions.

Thanks,

Sandy >>

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Heureusement la réponse de aff. Mar . de Nouméa était arrivée entre-temps et on a pigé qu’ils allaient prendre le relai , vu que de notre côté c’était bloqué de chez bloqué !!! Du coup on a repris courage, d’autant que dans la foulée on a eu un message plutôt très sympa de la consule de France au Vanuatu que Sébastien avait eu la bonne idée d’appeler à la rescousse à la suite du silence assourdissant de ses compatriotes….

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« « De : Sebastien Bador [mailto:sbador@vanuatu.travel]
Envoyé : jeudi 28 mai 2020 16:34
À : 'MENARD Elise'
Cc : climax@myiridium.net; lfaccarello@vanuatu.travel
Objet : Mr Philippe ELLE/ catamaran Climax
Importance : Haute

Madame la Consule de France au Vanuatu,

Un citoyen français, Mr Philippe ELLE, est actuellement en perdition dans l’océan Pacifique, entre les iles Banks et les iles Wallis & Futuna. Sa position GPS ce matin à 7H00 était 10°14' Sud / 173°08' Est. Son navire, le catamaran Climax, a viré de bord et revient vers le Vanuatu à environ 4 nœuds.

Mr ELLE a quitté le Queensland, en Australie, le 12 mai 2020. Il a souhaité faire escale à Luganville, Espiritu Santo, le 20 ou 21 Mai mais s’est fait refuser l’entrée par les autorités nationales compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Il a donc continué sa route vers l’archipel polynésien français.

Depuis que le navire a démâté dans la nuit du 25 Mai, Mr ELLE navigue lentement avec un seul moteur afin d’économiser son fuel. Ce matin il avait juste de quoi rejoindre Luganville (400L) voire seulement Port Patteson à Vanua Lava.

Il aura besoin d’un ravitaillement de 400L pour rejoindre Nouméa, Nouvelle-Calédonie, ou l’avarie pourra être réparée.

Nous avons contacté le Département des Douanes à Luganville (Sandy SEULE; sseule@vanuatu.gov.vu), le Ministère des Affaires Étrangères (Eslyn KALTONGGA; ekaltongga@vanuatu.gov.vu), et le NDMO (Jimmy NAURA ; jnaura@vanuatu.gov.vu) mais demeurons sans assistance de leur part.

Est-ce que le Consulat de France au Vanuatu peut s’impliquer dans ce projet de secours a un naufrage français actuellement en détresse au large des iles Banks ?

Bien cordialement,  » »

**************

« «De : MRCC NC <operations@mrcc.nc>
Envoyé : 28 mai 2020 08:32:53 GMT+03:00
À : climax@myiridium.net
Cc : adjoint@mrcc.nc
Objet : POINT DE SITUATION

Bonjour M Elle,

Nous accusons réception de votre signalement et votre situation de démâtage à  bord de votre catamaran "CLIMAX"

Les affaires maritimes se chargent de prévenir les autorités vanuataises pour préparer votre arrivée.

Pouvez vous nous faire un point de situation régulier (toutes les 24h) en nous communiquant votre position et la situation à bord.

Cordialement

 

MRCC NOUMEA - Nouvelle Calédonie
Maritime Rescue Coordination Centre
Centre de coordination de sauvetage maritime
Appel urgence : 16
Tel : +687 29 21 21 - Fax : +687 29 23 03
Inmarsat C : 422 799 194
MMSI : 005401000
operations@mrcc.nc
www.mrcc.nc

***************

« «  Le 28/05/2020 à 09:10, Philippe Elle a Écrit :

Point de situation :

Position à 08h00 / 12°484 SUD / 170°48’ EST

La météo est très bonne devant moi et je marche à 3,6 nds.

Mon calcul de consommation s’affine et j’ai besoin de moins de marge du fait de la météo favorable sur les 5 jours à venir.

Je n’aurais pas de problème pour rejoindre Luganville à SANTO (265’) au lieu de port Patterson (195’) si cela est plus simple pour obtenir l’autorisation de refouling.

Je pense même que je pourrais rejoindre PORT VILA (330’) mais c’est limite et je préférerais attendre ce soir ou demain pour le confirmer. Ceci dans le cas ou cela faciliterait davantage encore la demande d’autorisation du fait que madame la consule est sur place. J’espère avoir bien fourni tous les renseignements dont vous avez besoin et je reste bien sur en veille pour vous fournir toute info supplémentaire.

Très cordialement et en vous remerciant chaleureusement de votre assistance / Philippe Ellé   »

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« « De : MRCC NC <operations@mrcc.nc>
Envoyé : 28 mai 2020 10:32:22 GMT+03:00
À : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Objet : Re: POINT DE SITUATION

Bonsoir,

Bien pris pour votre situation, nous attendrons un autre point demain,

Nous avons relayé votre message aux affaires maritimes pour qu'ils puissent faire le nécessaire ,

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des nouvelles de leur part.

Bon courage pour votre navigation,

Cordialement.

--

 

MRCC NOUMEA - Nouvelle Calédonie
Maritime Rescue Coordination Centre
Centre de coordination de sauvetage maritime
Appel urgence : 16
Tel : +687 29 21 21 - Fax : +687 29 23 03
Inmarsat C : 422 799 194
MMSI : 005401000
operations@mrcc.nc
www.mrcc.nc

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Le MRCC de Nouméa nous mettait en copie l’évolution du contact avec les autorités vanuataises et on a commencé à y croire…. Surtout quand la consule de France au Vanuatu a pris directement contact avec nous !

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« « From: MRCC NC [operations@mrcc.nc]
Sent: Thursday, 28 May 2020 4:53 PM
To: operations@rccfiji.org; Hickson Siba; Collin Ioan; Mackenly Tamata
Cc: climax@myiridium.net; adjoint@mrcc.nc
Subject: DISMASTING AT SEA / CATAMARAN "CLIMAX"

Good afternoon all,

Please acknowledge receipt of the dismasting of the catamaran "CLIMAX" currently at the position 10°14 s / 173°08 E in SRR FIJI.
It does not ask for assistance but due to its situation, it will only be able to proceed to Port Patesson in Vanuatu.

1 person on board, M ELLE PHILIPPE
Ship's contact:

climax@myiridium.net<mailto:climax@myiridium.net>

Thank you for your cooperation

Best regards  » »

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<< « De : Hickson Siba <hsiba@vanuatu.gov.vu>
Envoyé : 28 mai 2020 12:47:36 GMT+03:00
À : MRCC NC <operations@mrcc.nc>, "operations@rccfiji.org" <operations@rccfiji.org>, Collin Ioan <icollin@vanuatu.gov.vu>, Mackenly Tamata <mtamata@vanuatu.gov.vu>
Cc : "climax@myiridium.net" <climax@myiridium.net>, "adjoint@mrcc.nc" <adjoint@mrcc.nc>, "kmanderson@omr.vu" <kmanderson@omr.vu>, Henry Worek <hworek@vanuatu.gov.vu>, "climax@myiridium.net" <climax@myiridium.net>
Objet : RE: DISMASTING AT SEA / CATAMARAN "CLIMAX"

MRCC Noumea,

Your email is well noted. Vanuatu request CLIMAX not to transit the territorial waters while responsible agencies are organising.


Director Ports is copied in this email.

Director Ports, check this out.

Hickson SIBA
Maritime Regulator , » »

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« « Le 28 mai 2020 08:59:41 GMT+03:00, MENARD Elise <elise.menard@diplomatie.gouv.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur,

J’ai bien pris connaissance de votre situation compliquée. J’espère que votre moral est bon car il va falloir s’armer de patience.

Je crains en effet que la situation soit complexe à gérer en raison de l’état d’urgence et de la fermeture totale des frontières.

Quels sont les motifs impérieux qui vous ont poussé à prendre la mer alors que toutes les frontières sont fermées ?

Voici quelques questions qui vont nous aider à r régler la situation :

-          Pouvez-vous me confirmer que vous êtes seul sur le catamaran ?

-          Pourriez-vous m’envoyer copie de votre passeport ?

-          Ou êtes-vous résident permanent ? (La Nouvelle-Calédonie comme Wallis et Futuna ne sont ouverts qu’à leurs résidents et après quatorzaine.)

-          Quelle était votre destination finale ?

-          Votre bateau bat pavillon de quel pays ?

-          Quelle est son identifiant/immatriculation ?

En cas d’urgence, vous pouvez joindre le téléphone d’astreinte 7777 033.

Merci de toujours copier Carole Le Goff mon adjointe lors de nos échanges.

Dans l’attente de vos nouvelles,

Bien cordialement,

Elise Ménard

Consule-Adjointe – Secrétaire Générale

Ambassade de France au Vanuatu

Lini Highway – BP 60

Port-Vila
Tél. : +678 28700  » »

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Réponse :

« « Bonjour Madame Menard, merci beaucoup de votre mail . oui mon moral est bon surtout maintenant que je vois que vous allez essayer de m'aider, car pour le moment en dehors de monsieur Sébastien Bador de l'office du tourisme de port villa , qui heureusement parle français, c'était un peu silence radio, voir des quiproquos très ennuyeux... en particulier avec madame Sandy Seule, à Luganville
je tente de répondre au mieux aux questions que vous avez listées :
-          Pouvez-vous me confirmer que vous êtes seul sur le catamaran ?
-          Pourriez-vous m’envoyer copie de votre passeport ?
-          Ou êtes-vous résident permanent ? (La Nouvelle-Calédonie comme Wallis et Futuna ne sont ouverts qu’à leurs résidents et après quatorzaine.)
-          Quelle était votre destination finale ?
-          Votre bateau bat pavillon de quel pays ?
-          Quelle est son identifiant/immatriculation ?

1. oui , je suis seul, sur mon catamaran
2. je n'ai pas le moyen de vous envoyer une copie de mon passeport car j'ai seulement un récepteur iridium qui ne permet que de recevoir des mails (court) et d'en envoyer . mais je vous communique le numéro : 13DD53801 0
établi par le consulat de France à Antananarivo / Madagascar , le 12/12/2013.

3. je suis résident permanent à Madagascar et je croyais qu'en tant que citoyen français j'aurais simplement à subir le régime des 2 semaines de quarantaine à mon arrivée à Futuna.
4. ma destination finale était les iles Marquises
5. mon bateau bat pavillon hollandais / son n° immatriculation est 2019h173222 / Amsterdam / call sign MGOS2.
Enfin j'ai quitte l'Australie car mon visa, n'était plus valide depuis 15 jours et je ne pouvais de ce fait le prolonger. Cela est arrivé car j'ai fait une confusion entre la prolongation du permis de circuler du bateau qui était à refaire tous les trois mois et que j'ai fait dans les temps et la prolongation du visa qui était une démarche séparée, ce que, je n'avais pas bien compris.
j'espère que je n'ai rien oublié en rapport avec votre message. pour vos messages ultérieurs pouvez-vous effacer l'historique des conversations car cela fait rapidement des messages trop lourd que l'iridium peine bcp à charger.
très cordialement / Philippe Elle  » »

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« « -------- Message d'origine --------
De : MENARD Elise <elise.menard@diplomatie.gouv.fr>
Envoyé : 29 mai 2020 00:58:35 GMT+03:00
À : 'Philippe Elle' <climax@myiridium.net>
Cc : carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr
Objet : RE: climax - update au 29.05

Bonjour Monsieur,

Bien pris note de vos éléments de réponse et vous en remercie.

J'ai pris l'attache hier soir du MRCC de Nouvelle-Calédonie au regard de son expertise en matière maritime, je note qu'ils ont bien établi le contact avec vous, ce qui est rassurant au regard de votre sécurité.
Ils sont actuellement en contact avec les autorités maritimes pour essayer de faire évoluer la situation.
Selon le MRCC, le meilleur scenario serait d'obtenir le droit de vous mettre au mouillage à Port-Vila, si besoin après remorquage, de vous faire refueler, et que vous quittiez les eaux territoriales.
Il faudrait que vous nous précisiez, au regard de la fermeture des frontières, quelle serait votre prochaine escale envisagée. En effet il faut prévenir les autorités, soit de NC, soit de Wallis.
De notre côté, nous pourrons appuyer l'action du MRCC en délivrant une note verbale de l'ambassade.

Néanmoins j'attire votre attention sur le fait sur une situation similaire récente, malgré notre insistance et malgré le droit maritime, nous n'avons pas obtenu les autorisations demandées. Les Vanuatais sont très stricts concernant le respect de la fermeture totale des frontières. Soyez assuré que nous ferons au mieux.

Bien cordialement,

Elise Ménard
Consule-Adjointe – Secrétaire Générale
Ambassade de France au Vanuatu
Lini Highway – BP 60
Port-Vila
Tél. : +678 28700  » »

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« « Le 29 mai 2020 01:17:59 GMT+03:00, MRCC NC <operations@mrcc.nc> a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre mail de situation, continuez à nous les faire parvenir quotidiennement avec actualisation de la position.

Nous avons fait partir à l'instant une demande auprès des autorités vanuataises pour demander la faisabilité© d'une opération de refuelage seule à Luganville. Les restrictions COVID étant telles que les services de la police aux frontières n'envisagent pas pour le moment que vous puissiez toucher le sol vanuatais.

Si votre consommation vous permet de vous orienter vers Port Vila cela simplifierait probablement votre accueil.

Nous vous tiendrons informé par mail de l'avance de la situation.

Pouvez-vous nous donner les informations sur votre navire (immatriculation, longueur, état des lieux des dégâts, quantité de vivres à bord, et tout autre élément vous semblant pertinent)?

En vous remerciant,

MRCC Nouméa  » »

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« « Le 30/05/2020 Ã  10:10, Philippe Elle a écrit :

bonjour,

pouvez-vous accuser réception du présent message et du point de situation que j'ai envoyé ce matin à 8h30 s'il vous plait, car je  n’ai pas de réponse de monsieur Worek depuis hier soir et je me demande du coup si mes messages passent correctement....

très cordialement / Philippe Elle  » »

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« « De : MRCC NC <operations@mrcc.nc>
Envoyé : 30 mai 2020 02:17:03 GMT+03:00
À : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Objet : Re: climax

Bonjour Monsieur,

Nous recevons bien tous vos messages et vos échanges avec M. Worek. Ils peuvent mettre un peu de temps à répondre. Je pense que le mieux est de continuer à naviguer vers Port Vila (seul point d'entrée pour les navires ayant besoin d'assistance) comme précédemment demandé.

Nous suivons votre navigation, et reportons votre position dès que vous nous l'envoyez.

Cordialement,

MRCC Nouméa » »

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« « From: Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Sent: Sunday, May 31, 2020 8:04 AM
To: Henry Worek; operations@mrcc.nc; carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr
Subject: catamaran climax

point de situation climax à 08h00 le 31/5 :
position : 15°20'  \ 169°15'
distance Port Vila : 165 NM
E,T,A, Port Vila : mardi 02/06 à 08h00
réserve gaz oil OK pour Port Vila  » »

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« «  Message d'origine --------
De : Henry Worek <hworek@vanuatu.gov.vu>
Envoyé : 31 mai 2020 10:20:16 GMT+03:00
À : Philippe Elle <climax@myiridium.net>, "operations@mrcc.nc" <operations@mrcc.nc>, "carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr" <carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr>
Objet : Re: catamaran climax

Good evening
Thank you for the latest position

Henry Worek
Director Ports & Marine Department

Safer Seas, Cleaner Oceans
Pmb 9046
Port Vila   » »

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Et voilà ! le contact direct avec ce Monsieur Henry Worek, qui semblait bel et bien être le grand chef, était enfin établi… Plus qu’à  suivre ses instructions à la lettre jusqu’à la bouée de quarantaine bien à l’abri au fond de la rade de Port Vila ! On allait pouvoir se ré-intéresser un peu plus au paysage !!!

Approche de l'île d'EFATE (Port Vila) à travers la multitude d'îles et d'îlots de l'archipel sud du VANUATU / Ier juin