On était en train d’essayer de s’en sortir, si vous vous rappelez… Certains nous avaient mis de sacrés bâtons dans les roues, d’autres nous avaient bien aidés… Tout le monde avait maintenant l’air à peu près d’accord pour qu’on fasse un stop à Port Vila pour refaire le plein de fuel… On marchait sur des œufs ; on restait surtout en veille radio 24h sur 24…

>>Le 30 mai 2020 09:43:55 GMT+03:00, LE GOFF Carole
>><carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr> a écrit :
>>>Bonjour monsieur Ellé,

Je prends la suite de madame Menard qui sera absente de Port Vila la semaine prochaine.
>>>L'Ambassade de France est fermée le lundi 1er juin. Réouverture des
>>>bureaux le mardi 2 juin à 8h.

D’ici là je reste en ligne au besoin sur la présente adresse mail.
>>>En cas d'urgence avérée : 7777033

>>>Bon weekend !
>>>
>>>Carole Le Goff

>>Service de l'Accueil des Français
>>Ambassade de France au Vanuatu
>>Lini Highway – BP 60
>>Port-Vila
>>Tél. : +678 28700
>>https://vu.ambafrance.org/  >>

££££££££££££££

« Bon week-end » ! Diable, elle a le mot pour rire madame Legoff ! Une authentique malouine, pour sûr ! Peut-être une descendante de Jean Le-Goff, l’armateur de Surcouf ? Moi je suis « ventrachou », de naissance en tous cas, le patron, lui, a fait son cours de capitaine là-bas, sur les remparts de Saint Malo. Je sens qu’on va bien s’entendre avec madame Legoff ! D’ailleurs son optimisme est parfaitement de mise… Notre E.T.A. à Port Vila est le 2 au petit matin. D’ci là on a donc juste à continuer à filer nos quatre petits nœuds en se faufilant entre les îles et les îlots de plus en plus nombreux devant nous avant de contourner l’île d’Efate par l’ouest pour arriver sur rade de Port Vila pile à l’ouverture des bureaux !

Nos vacations avec le MRCC de Nouméa, puis avec Monsieur Worek à Port Vila vers 08H00 chaque matin sont maintenant réglées comme du papier musique. Dans celle du premier Juin on avertit ce dernier qu’on est rentré dans les eaux territoriales vanuataises deux heures plus tôt au niveau de l’île Tefala. Et madame le-Goff qu’on avait mise en copie, nous signale en retour qu’elle est à son poste…

atterrissage sur l'île Tefala / Vanuatu - archipel sud

>Le 1 juin 2020 00:12:50 GMT+03:00, LE GOFF Carole
><carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr> a écrit :
>>Bonjour,
>>Je suis en ligne au besoin
>>Bien à vous,
>>
>>Carole Le Goff
>>Service de l'Accueil des Français
>>Ambassade de France au Vanuatu
>>Lini Highway – BP 60
>>Port-Vila
>>Tél. : +678 28700
>>https://vu.ambafrance.org/

*************

-------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 1 juin 2020 01:25:42 GMT+03:00
À : LE GOFF Carole <carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr>
Objet : RE: catamaran Climax

bonjour Madame Legoff, merci de votre message. J’avoue que votre patronyme nous rassure, Climax et moi... dans la mesure où il y a beaucoup plus de chance que vous soyez au fait de la mer et des bateaux  qu'une pure berrichonne.... le nombre de vos homonymes que j'ai eu comme collègues dans la marine marchande ne saurait se compter avec mes deux mains ! j'ai même croisé et sympathisé il n'y a que quelques mois avec un Yves Legoff , skipper d'un outremer 42’ dans la petite baie de l'ilot Madame à Sainte Marie ( Madagascar).
je n'ai pas encore d'instructions de Monsieur Worek concernant la zone de mouillage que je devrai rejoindre en arrivant sur rade de Port Vila.
Le problème annexe que je pourrais rencontrer , si tout le reste de passe bien, est le paiement du refueling. En effet , je n'ai qu'une carte VISA PREMIER et très peu de liquide.
comme jusqu'a peu, il était question que l'opération se passe a Luganville, j'avais pu contacter grâce au contact transmis par Madame Elise Menard, le gérant de la station de carburant de Luganville, Heindrick Seosse  , qui m'a répondu très aimablement :

Le 29 mai 2020 04:17:59 GMT+03:00, >• heinrick.seosse@p.energy a écrit :


<<  "' Bonjour Philippe,
Quel est votre ETA Luganville sur Santo ?

Nous avons au bureau la machine pour passer les cartes VISA pour tout paiement refueling.
A votre arrivée, je peux venir vous récupérer pour passer la carte au bureau.

Vous trouverez mes coordonnées ci-bas en rouge.

DIRECT +678 36516 • FAX +678 36029 • MOBILE +678 7740516 • heinrick.seosse@p.energy

fin de message >>

Bien sûr, les choses ne pourront probablement pas se passer comme ça à Port Vila, puisque je ne serai probablement pas autorisé à débarquer.
donc , je vais cependant demander à Monsieur Seosse les coordonnés de son homologue a Port Vila. que je vous transmettrai.
merci encore de votre soutien / très cordialement /Philippe Ellé

*****************

-- Message d'origine --------
De : LE GOFF Carole <carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr>
Envoyé : 1 juin 2020 02:12:22 GMT+03:00
À : 'Philippe Elle' <climax@myiridium.net>
Objet : RE: catamaran Climax
Bonjour,
j'essaierai donc de me montrer digne de mon patronyme.
Ça commence mal parce que je suis un peu perdue : vous vous dirigez vers Luganville ou Port Vila, au final ?
Bien à vous,

Carole Le Goff

Service de l'Accueil des Français
Ambassade de France au Vanuatu
Lini Highway – BP 60
Port-Vila
Tél. : +678 28700
https://vu.ambafrance.org/ >>

-------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 1 juin 2020 04:17:53 GMT+03:00
À : LE GOFF Carole <carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr>
Objet : RE: catamaran Climax

c'est bien vers Port Vila que je me dirige , je n'en suis qu'à 60 nm et j'y serai demain matin. vous avez dû recevoir en copie , le message de monsieur Worek , il y a environ une heure. je viens de lui répondre a l'instant.
là ou ça peut coincer , comme j'ai dû vous le dire dans un précédent mail, c'est pour le paiement du fuel, puisque je n'ai que ma carte visa premier et qu'il faudrait donc qu'ils viennent a bord avec une machine ad hoc pour enregistrer le paiement. Y aurait-il une  solution de rechange par votre intermédiaire ?
Pour les vivres, je me suis permis de faire une liste puisque qu'ils m'ont posé la question.  pour ce paiement là, il me reste 120 $ australiens, ce qui est suffisant si il n'y a pas de pb de change.
je me doute bien que cela ne rentre aucunement dans vos attributions, mais je voudrais aussi 1 kg de café moulu arabica (4 paquets) que je n'ai pas mis dans la liste car il me serait certainement arrivé des poudres solubles imbuvables dont je n'ai pas l'usage. Si vous pouvez leur confier cette précieuse marchandise à mon intention votre patronyme sera sauf, comme vous le dites avec humour...!
je vous remercie de votre assistance et de votre aide / très cordialement / philippe Elle

£££££££££££££££$

Donc voilà on galéjait de la sorte avec madame Legoff, le cap sur un impressionnant rocher couvert de guano, l’île Etarik qui jaillissait encore assez loin devant nous avec déjà en arrière-plan les contreforts de l’île d’Efate… bref, j’approchais de l’écurie avec un franc soulagement et cap'tain philip photographiait à tout va, apparemment remis de ses émotions….

A peine avais-je cette inquiétante sentinelle sur l’arrière du travers, qu'on a commencé à ressentir un courant contraire... Heureusement que le vieux avait brulé notre gaz-oil avec parcimonie jusque-là, car deux heures plus tard à la nuit tombante, alors qu'on approchait de la côte nord d'Efate , l'île capitale du Vanuatu, le courant contraire est devenu si furieux - genre 2 bons  nœuds le long de la côte - qu'on a dû, du coup, raser d'encore plus près à l'intérieur de la ligne des 10 mètres, ce qui est toujours un peu stressant la nuit... Surtout quand on commence à avoir très sommeil ! Pourtant fallait bien la contourner cette île pour rentrer à Port Vila sur la côte sud de l'île !!!

Bien sûr, on aurait pu laisser passer la marée, mais on serait pas arrivé à l'heure prévue et ça risquait de compliquer encore les choses...