je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais à la suite de ces « déconvenues », appelons ça comme ça puisqu’on est finalement toujours là pour vous les raconter, le vieux et moi, on s’est installé au fond de la baie de l’Orphelinat à Nouméa et on n’en a plus bougé jusqu’à la semaine dernière quand on est allé chercher mon nouveau mât à Numbo, un autre port à une dizaine de mille au nord. J’étais à la fois content de bouger enfin, et affligé d’avancer aussi péniblement…. Pire qu’un clame dans la vase, tant ma coque est salle….  On est revenu à l’Orphelinat dès le lendemain, le nouveau mât mis à poste à la diable… car l’étape à venir c’est l’étai ! On a bien l’enrouleur avec tous ses accessoires, mais pas le câble mono toron de diamètre 12mm qui va dedans …. Il n’y a qu’une société (BONIFACE) qui vend le câble en question à Nouméa… et ils sont en rupture de stock depuis juin (covid oblige)… prochaine livraison mi-novembre, plus au moins deux semaines de dédouanement, dépotage et autres….

À force de tourner, virer depuis des mois à la recherche de ce bout de câble, le vieux à fini par trouver, il y a quelques temps, un gréeur qui avait un gros rouleau de celui qu’il nous fallait au fond de son camion-atelier…. Sauf que….

Sauf que le dit câble était pour l’essentiel destiné au gréement de deux autres catamarans et que l’histoire traînait depuis le printemps à cause du Covid et des retards dingues dans touts les transports.

Le patron était surexcité quand il est rentré le soir !!! À ce qu’il m’a expliqué, « destiné pour l’essentiel » ça voulait clairement dire qu’il y aurait un reste….Et le gars qu’avait l’air plutôt sympa, toujours d’après le vieux, était d’accord  de nous céder les 16 mètres dont on avait besoin si le fameux « reste » s’avérait suffisant…. Bien sûr il fallait attendre la fin de ses deux chantiers ! Et ça a encore pris trois semaines…

C’est lundi dernier que le gars nous a rappelés… C’était Ok ! Le patron qui prend toujours le bus numéro 3 pour aller en ville a, cette fois, filé à « La Case », le bistro le plus proche, pour se faire appeler un taxi et aller régler l’affaire séance tenante à Port Nouville, (encore un autre port de Nouméa) avant qu’un autre zozo nous la nique, l’affaire. Restait à décrocher un créneau chez le fameux « BONIFACE » pour faire sertir les embouts adéquats sur le câble à la mesure voulue…. Et figurez-vous que c’est pour demain !!! Non, non, je blague pas ! le vieux vient même de remonter au mât , aidé par Samuel, notre voisin de mouillage pour « re-re-vérifier » les mesures. Je dis « les » car j’aurai aussi des bas-haubans et des galhaubans, les premiers en câble de 10mm qui était encore dispo chez le fameux « Boniface », les seconds que le patron a achetés avec le mât et qui seront capelés sur une nouvelle paire de cadènes fabriquée sur mesure... J’aurai donc un gréement huit points au lieu du gréement trois points dont on a vraiment soupé le vieux et moi !!! Et croyez bien que je pèse une nouvelle fois mes mots… Oui, car pour compléter le tout, j’aurai aussi un bas étai qui tirera sur un bout-dehors que le patron a dessiné et fait fabriquer, toujours à Numbo, où il est allé tous les jours  depuis le début du mois avec le bus numéro N°4, cette fois, sa trousse à outils et son pied à coulisse sous le bras (un peu comme Charles pour ceux qui le connaissent) afin de faire toutes ces modifs et préparations sur ce mât récupéré sur un catamaran fracassé sur la digue de l’orphelinat lors du dernier cyclone.

Tout ça ne s’est pas fait un jour, vous pensez bien ! Un petit exemple, le premier truc que le patron a commandé à La Rochelle, avant même de savoir quel mât on allait trouver, c’est l’aérien de la girouette/anémomètre, …. Le truc est venu par FEDEX…. Deux mois jour pour jour !!! Ça vous parle ? Les seuls autres trucs que le vieux a commandé à La Rochelle, ce sont les pieds de chandelier et des paliers neufs pour l’enrouleur qui était vendu avec le mât. Mais ça c’est arrivé par la poste en une dizaine de jour et pour dix fois moins cher ! Tout le reste le vieux l’a fabriqué sur place avec Vincent, un artisan de Numbo aussi doué que sympa.

Bon, toujours est-il que je suis « rhabillé » depuis une bonne semaine et que l’étai, le dernier élément manquant sera, normalement, prêt demain….

Du coup, pour tout vous dire, le patron je l’ai pas vu de la semaine ! Avec son copain, le radiologue, qui me le ramène tous les soirs à plus d’heure, ils se sont fait le « SUMMER JAZZ FESTIVAL » !

Bon, le dit radiologue, c’est un sacré lascar ! Je l’ai eu qu’une fois à bord, mais j’ai pas été long à piger ! Il a traversé Mada à pied plusieurs fois . Il connaît les coins les plus paumés de la grande île aussi bien que le patron et même Sainte Marie ! Radiologue, il l’est le matin, sur son ordi où il traite les clichés qu’une grosse boite lui envoie de métropole. Le reste du temps, il joue du piano ou écoute jouer ses potes dans les bars de la baie des Citrons ou de l’anse Vata avec le patron qui à force connait tout ce beau monde d’assoiffés lui aussi !

Remarquez, j’aurai mauvaise grâce de me plaindre exagérément, ils sont pas tristes à écouter tous les deux, d’autant que ce soir là, à bord, y’avait aussi Samuel (le voisin), qui est cuisinier, lui, natif de La Réunion et qui connait donc très bien Mada et ses trombas, lui aussi et a même tenu trois ans une pizzeria à Sainte Marie ! En plus c’est vrai que le patron ne manque jamais de me montrer les photos du concert du jour en rentrant avant de les envoyer à Geraldine le lendemain matin.

Bon pour en revenir à notre arrivée fracasse à Port Vila, puisque c’est là qu’on en était… On avait reçu un dernier mail de la consule adjointe, la veille au soir, gentil mais moyennement rassurant…

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Le 2 juin 2020 12:25:08 GMT+03:00, LE GOFF Carole <carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr> a écrit :
>Ok. Je serai au bureau dès 7h30, je vois comment vous amener le café,
>et je reste joignable au besoin si problème CB (ce qu'il vaudrait mieux
>éviter sincèrement, vu comme cela s'annonce complexe)
>A demain !
>
>Carole Le Goff
>
>Service de l'Accueil des Français
>Ambassade de France au Vanuatu
>28710
>7777033 >>

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07H00 on entre dans la rade de Port Vila. La nuit a été longue comme on dit…  L’endroit est effectivement très bien abrité. Une première passe balisée qu’on prend plein nord amène dans la grande rade déjà très fermée, une seconde, étroite, permet de se glisser plein Est dans un port naturel abrité de tous les vents. Pas moyen d’établir la liaison VHF avec les autorités du port. Bien sûr, plus de mât, plus d’antenne, mais la VHF portable, elle, à cette distance devrait porter sans problème.

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<< From: Philippe Elle <climax@myiridium.net>
>Sent: Tuesday, June 02, 2020 6:43 AM
>To: Henry Worek; operations@mrcc.nc
>Subject: catamaran climax
>
>good morning', mister Worek ,
>i just entered Port Vila Bay . I get no answer on Vhf chenal 16 .
>possibly because I have no more  VHf antenna , which has been lost
>together with the mast.
>what should I do presently ?
>tres cordialement  / philippe Elle >>

****************

<< Le 2 juin 2020 00:24:31 GMT+03:00, Henry Worek <hworek@vanuatu.gov.vu> a écrit :
>Good morning,
>
>Go to quarantine buoy (yellow buoy in harbour) and anchor.
>
>The operations taskforce will meet you there by boat
>
>Regards,
>Henry Worek
>Director Ports & Marine Department
>Safer Seas, Cleaner Oceans >>

**************

<< Port Vila-------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 2 juin 2020 00:49:21 GMT+03:00
À : Henry Worek <hworek@vanuatu.gov.vu>
Objet : Re: catamaran climax

Monsieur Worek , I just received your message , I am heading now to quarantine buoy / 08h45
ph. Elle >>

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A l’avis de madame Legoff, il n’y avait rien à espérer avant huit heures… On s’est donc mis à la recherche de cette bouée de quarantaine jaune auprès de laquelle Monsieur Worek nous avait demandé de mouiller et…. d’attendre.

On a eu un peu de mal à la trouver… et pour cause, elle n’était pas plus grosse qu’une bouée de corps mort et ne portait aucune marque distinctive.

rade de Port Vila - mouillage de quarantaine

On a fini par la trouver avec l’aide d’un gars qui travaillait avec sa vedette sur des corps morts à l’entrée du port. On a mouillé là par 8 m de fond à proximité immédiate de la bouée jaune comme prévu, mais l’ancre à peine crochée, le patron s’est endormi comme une masse sur le banc du cockpit…

Quand , il s’est réveillé deux bonnes heures plus tard, y’avait rien de neuf. Grâce au marin vanuatais qui nous avait guidés jusqu’à la bouée, on savait maintenant que notre VHF portable n’émettait pas. On n’avait plus qu’à envoyer un nouveau mail et à attendre la suite….

Le patron a donc juste fait un point de situation à la vice-consule et on a continué à attendre la suite….

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De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
à >>>carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr
>>>>>Objet : catamaran climax
>>>>>
>>>>>10h30 le 02 june / Climax mouillé à la bouée de quarantaine / aucun mouvement pour l’instant.
>>>> philippe Elle / Climax  >>

*****************

>>>Le 2 juin 2020 05:12:03 GMT+03:00, LE GOFF Carole
>>><carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr> a écrit :
>>>>Bonjour M. Elle,
>>>>J'essaie d'obtenir des infos sur la manière de vous venir en aide
>>dans le pire des cas ainsi que sur la livraison potentielle de café, j'avoue
>que tout en travaillant c'est un peu compliqué.
>>>>Je reviens vers vous le plus rapidement possible.
>>>>Dans l'intervalle évidemment si vous avez la moindre info, ou que
>>vous rencontrez enfin quelqu'un, tenez-moi au courant.
>>>>A bientôt,
>>>>Carole Le Goff
>>>>
>>>>Service de l'Accueil des Français
>>>>Ambassade de France au Vanuatu >>

****************

<< ----Message d'origine-----
>>>De : Philippe Elle [mailto:climax@myiridium.net]
>>>Envoyé : mardi 2 juin 2020 15:08
>>>À : LE GOFF Carole
>>>Objet : : catamaran climax


>je vous refais rapidement 1 petit mot car deux gars viennent  de passer
>à l'instant, très sympas, tous les deux dont l'un parlait
>français. Ils m'ont demandé de refaire la liste de l'approvisionnement
>et m'ont dit qu'ils feraient les courses en question et "qu'ils les
>apporteraient a l'ambassade et que c'est demain que je donnerai ma
>carte" comme je n'ai pas vraiment bien compris le truc , je l' ai mis
>entre guillemets . A ce propos j'ai lu vos échanges avec mr Worek. Voudriez-vous  me traduire cette phrase de mr Worek dont je ne suis pas certain de comprendre le détail...
>>>"The task force will liaise with ABM on payment processes or if he
may trust and allow you to use his Visa card on his behalf, would work
ideally "

Merci beaucoup de votre intervention. Globalement, ça semble plutot bien engagé , il me semble !

>Sinon le refueling devrait se faire demain matin, en dernier, vers 10 h et évidemment  je devrai partir dans la foulée.
>Je n'ai mis que /400l de gaz-oil dans la liste et non 500 l comme
>demandé initialement par mail car à force de tourner à l'économie par
>peur de ne pas arriver au bout , il me reste 80l et je ne saurais pas
>ou mettre les 100l supplémentaires.
Bonne soirée à vous , merci encore de votre assistance / Philippe Elle >>

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<< Le 2 juin 2020 07:57:11 GMT+03:00, LE GOFF Carole
>><carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr> a écrit :
>>>Ce que je comprends c'est que le NDMO (et plus précisément la cellule
>>>Covid) se mettra en relation avec "Au Bon Marché" (ABM/
>>>vraisemblablement ceux qui vont vous fournir en fuel, ils ont
>>>effectivement des stations dans Vila) pour le processus de paiement,
>>>ou, si vous avez confiance en eux, ils vous proposent d'utiliser
>>>directement votre CB (j'imagine que ça implique les laisser partir
>>>avec, et vous ramener un ticket) >>

****************  

<<-----Message d'origine-----
>>De : Philippe Elle [mailto:climax@myiridium.net]
>>Envoyé : mardi 2 juin 2020 16:27
>>À : LE GOFF Carole
>>Objet : RE: catamaran climax
>>
>>merci bcp pour la traduction car effectivement je n'avais pas tout
>>compris.... oui , leur laisser la carte c'est une idée à laquelle je
>>n'avais pas pensé. Je pense que si je la confie au représentant de
>>Monsieur Worek qui viendra à bord, il y a peu de risques ? qu'en
>pensez-vous ? Y a-t-il une possibilité pour que vous soyez aussi présente
>lors du débit de la carte dans ce cas , ou cela vous parait-il superflu ?
>Vu de la rade, Port Vila semble une toute petite ville.... mais ce n'est
>>peut-être pas le cas ?
>>merci encore pour la traduction de cette phrase qui me laissait
>>perplexe mais est maintenant très claire. bonne fin de journée / très
>>cordialement / Philippe Elle >>

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<< Le 2 juin 2020 08:33:55 GMT+03:00, LE GOFF Carole
><carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr> a écrit :


>>Je doute en effet que quoi que ce soit puisse être fait aujourd'hui, vu qu'il
>>est déjà 16h30 et que le fin de journée est proche au Vanuatu à cette
>>heure-là, mais on se tient au courant et s'il le faut oui je serai là.
>>De toute façon il faut que je trouve comment vous faire passer le
>café et le briquet que vous m'avez demandés
>>si c'est seulement possible...
>>Bref, on se tient au courant :)
>>
>>Carole Le Goff  >>

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Tout avait l'air de se mettre en place tranquillement et indifférent à l'alizée qui soufflait gaillardement et devait lever une belle mer à l'extérieur de cet abri quasi parfait, on a du coup passé une très bonne nuit de repos auprès de la petite bouée jaune qui a d'ailleurs mystérieusement disparu pendant la nuit.... Ça c'était le gag de trop ! mais tout le monde l'a bien pris ! Y compris le patron de la vedette des douanes qui s'est pointée pile à huit heures le lendemain matin et dont la première question à travers son porte-voix a été : " Mais où est passé la bouée ?"

On avait si bien dormi, le patron ,et moi, qu'on n'en savait fichtre rien... L'officier  du patrol boat a eu un geste blasé un peu à la marseillaise, le genre " bah, c'est pas la première qui disparait !" et nous a demandé de remonter mon ancre et de le suivre.

Sur ses instructions on s'est accosté au quai du "Blue Marlin", deux encablures plus avant dans le port. Une brochette d'officiels nous attendait, dont madame Le-Goff qui nous a traduit au fur et à mesure les instructions :

  • pas question pour le vieux de monter sur le quai
  • Il devait mettre un masque et des gants et dès qu'il serait prêt le pompiste lui passerait le pistolet

ça a pris un bon moment de transférer les 400 litres, puisque, outre mon réservoir principal, il y avait 14 bidons à remplir à la file. Pendant ce temps le chauffeur de madame le-Goff a amené les deux cartons de bouffe/ café/ briquet/ et elle a pris en charge l'histoire du règlement. Par carte pour le fuel, avec mon reliquat de dollar australien pour les vivres. Pendant le remplissage, le vieux a bavardé avec le pompiste qui avait l'air de vraiment prendre tout ce cinéma à la rigolade. C'était un blanc, un vieux de la vieille qui avait survécu à indépendance puis à la main mise serrée des chinois qui s'en était suivie. Dès que la clique en uniforme a mis les bouts, il a viré son masque pour balancer au vieux son avis sur la question avant de nous larguer les amarres et de nous souhaiter  bonne route...

rade de port Vila

Le patrol boat nous a ramené jusqu'à la bouée disparue et on a remouillé. ça soufflait de plus en plus et le patron a balancé mes 50 mètres de chaine avant d'inventorier nos achats... Madame Le Goff n'avait trouvé que 4 kg de farine, mais c'était de la farine de blé dur ! On est breton ou on l'est pas, vrai ? Le café , c'était du local , produit sur l'île de Santo dont on avait longé les contreforts élevés dix jours plus tôt.

Le vieux avait hâte de le goûter et dès qu'il a eu averti le MRCC de Nouméa que tout s'était bien passé, il a commencé par se faire passer un grand bol en préparant de la pâte à crêpes à la mode de Bretagne !

Port Vila 

<< -------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 3 juin 2020 07:55:53 GMT+03:00
À : operations@mrcc.nc, carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr
Objet : climax

le refueling est terminé , le maitre de port m'a raccompagné jusqu'au mouillage de quarantaine avec l'autorisation d'y rester jusqu'à samedi soir (06/06) à cause du mauvais temps.
je vous remercie tous beaucoup pour l'efficacité de votre assistance et de votre aide et je vais donc attendre ici que le temps retourne à l'ESE pour gagner Nouméa et le mouillage de quarantaine de la pointe de l'artillerie. pouvez-vous m'en préciser les coordonnées s'il vous plait' car je n'ai pas à bord la carte de détail du S.H.O.M.
Sachant que je suis en mer depuis trois semaine (clearence Brisbane 12/5), quelle durée de quarantaine est à prévoir ? bonne fin de journée à tous / très cordialement / Philippe Elle >>

*******************

<< Le 3 juin 2020 08:06:00 GMT+03:00, MRCC NC <operations@mrcc.nc> a écrit :                                                                                M Elle,                                                                                                                  Parfait, nous attendrons votre contact pour votre prochain départ.                La position pour votre arrivée à  Nouméa sera : 22°17.0 S - 166°25.9 E       A votre arrivée nous vous demanderons de répondre aux questions afin de remplir la déclaration de santé que nous transmettrons à  la DASS,               Ce sont eux qui prendrons la décision de la durée de votre quarantaine.    Bonne semaine,
Cordialement / MRCC NOUMEA >>

********************  

<< De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 3 juin 2020 09:30:59 GMT+03:00
À : MRCC NC <operations@mrcc.nc>, carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr
Objet : Re: climax
bien reçu votre message incluant les coordonnées du point de mouillage à Nouméa. j'avoue que je suis bien content de me reposer quelques jours .... merci encore et bonne soirée à vous . Très cordialement / Philippe Elle >>

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Voilà restait encore à remercier Sébastien de nous avoir arrangé le coup et à s'allumer une pipe en attendant des jours meilleurs !

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<< ------- Message d'origine --------
De : Philippe Elle <climax@myiridium.net>
Envoyé : 3 juin 2020 10:26:15 GMT+03:00
À : sbador@vanuatu.travel, elise.menard@diplomatie.gouv.fr, carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr
Objet : escale climax à Port Vila

Bonsoir Sébastien, je suis au mouillage de quarantaine devant Port Vila depuis hier matin . aujourd'hui avec l'aide active  de madame la consule adjointe et l'excellente coopération des autorités du port , nous avons fait le refueling et le ravitaillement en vivre. Et tout cela grâce à vous qui au départ avez su frapper à la bonne porte en faisant appel a madame la consule de France au Vanuatu. Je vous en remercie chaleureusement et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer prochainement , puisque pour cette fois l'état d'urgence nous en empêche.
excellente soirée à vous , Sebastien / tres cordialement / philippe Elle >>