Week-end Pépère à Taravao ! cardiaques welcome back… On mérite bien un petit week-end de paisibles retraités après tout ça, non ?

« Furax » notre foc de route est chez le maître voilier qui va lui rajouter 7 mousquetons, histoire qu’on puisse le maîtriser un peu plus facilement quand on a besoin de lui… un peu comme un clebs trop turbulent à qui on paye une muselière brevetée !

Ca va forcément prendre quelques jours. Du coup, pourquoi on resterait là, à attendre après FURAX  juste sous les avions qui atterrissent tous les 5mn, écrasés par la chaleur étouffante de la grande ville dans des eaux où on le patron ne peut même pas se baigner et où moi j’encrasse à vue d’œil ?

Donc on met les bouts ! Vendredi matin 8h tapantes je suis déjà en train d’accoster le ponton de la station-service. Cap’tain Philip a décidé de refaire les pleins… Pas qu’on ait l’intention d’aller passer le Week-end à feu de dieu, non. Le plan c’est de prendre un peu d’avance. Dès qu’on sera revenu à Papeete récupérer FURAX, début de semaine prochaine sauf contre ordre, le patron veut être prêt à mettre le cap sur les Marquises, le seul archipel de la Polynésie française complètement à l’abri des cyclones. Si c’est le jour même, ce sera le jour même, puisque bien sûr ça dépend de la météo… toujours ces histoires de fenêtres dans la mesure où les vents dominants, on les aura une nouvelle fois dans le pif ou quasiment !

À Tahiti , on est déjà dans une zone de risque faible, côté cyclones. Aux Marquises, on sera dans une zone de risque nul. C’est encore mieux ! D’autant que le plus fort de la saison cyclonique ( Février/Mars) arrive à grands pas. À titre d’exemple, cette semaine il y aura une belle dépression tropicale sur Nouméa et la suivante un cyclone plus sérieux sur les îles Fidji...

Notre idée de rester tankés quelques temps à Papeete, était plus ou moins axée sur l’espoir de voir arriver un équipier(e) pour nous filer la main à repasser mes drisses et faire un tour dans les îles avec nous… On avait trouvé un coin où s’installer à 5mn de l’aéroport, les vols depuis la métropole étaient ouverts et même relativement bon marché.

Bon aux dernières nouvelles, à partir de très bientôt les vols seront fermés, aux touristes en tous cas. Une question de jours même d’après radio Tahiti 1ére sur laquelle les hôteliers font mine de comprendre la situation, dans le but évident de se démarquer de leurs collègues métropolitains qui s’étranglent de rage depuis des mois ! De plus côté équipier valide, ça se bousculait pas au portillon, faut bien le reconnaître… Remarquez, moi je les comprends mieux que personne les potes du vieux ! Allez s’embarquer dans les galères que je leur décrits par le menu, serait-ce sous la douceur des tropiques et au milieu des vahinés aux chevelures de rêve… Si j’avais pas signé pour 5 ans, franchement j’y regarderais à deux fois moi aussi !

Bref, une demi-heure plus tard, me voilà dans le chenal sud à zigzaguer entre les bouées, on va sortir par la passe Tepuahomo. Il fait un temps superbe, un vrai temps de départ en week-end ! Mais ici, même quand il fait très beau, un énorme panache de nuage cache les sommets.

Quatre / cinq heures de route libre et me voilà de nouveau à serrer les fesses entre des bouées latérales. A droite, la presqu'île de Taiarapu; devant, l'entrée de Port Phaéton, une magnifique baie, complètement fermée.

Bon, y'a du monde ! mais on se trouve un coin tranquille.

mouillage port Phaéton

Le lendemain matin ça manque pas d'animation !!!

Le patron a chargé la batterie de son petit moteur à fond la veille au soir, car la côte est à un petit demi-mile. Il embarque le vélo dans l'annexe prend une photo de la presqu'île qui ferme Port Phaéton avant qu'elle ne se recouvre de nuages ​​pour la journée et ... Tchao!

presqu'île de Taiarapu (petite Tahiti)

Il revient assez tôt pour une fois - trouille que je me débine encore? - me confie ses premières impressions. Taravao est un gros bourg agricole: supermarchés, stations d'essence, garages… rien de vraiment «touristique» d'après lui… Par contre, il a déniché un petit troquet, Islands's dream, tenu par trois charmantes vahinés qui lui ont préparé un tofu de thon cru aux algues juste dingue! Malheureusement ce sera fermé demain….

Par contre le lavomatic sera ouvert… et on a largement de quoi remplir deux grosses machines!